Comprendre les ressorts de la communication interpersonnelle pour adapter votre communication (Module 1)

Objectifs pédagogiques

  • Comprenez la mécanique de la communication inter-personnelle pour améliorer vos relations
  • Prenez conscience de la complexité de la communication inter-personnelle pour prendre de la hauteur
  • Disposez de clés de compréhension des différents niveaux logiques de la communication inter-personnelle
  • Prenez conscience de vos propres filtres, de vos niveaux d’écoute et d’ouverture

Approche pédagogique

  • Une formation pragmatique orientée vers le résultat
  • Mise en place de méthodes d’observations participatives et bienveillantes pour favoriser le progrès et la prise de conscience de vos atouts
  • Une forte capacité à voir le meilleur chez l’autre
  • Une approche à la fois douce et dynamique
  • Une mix de théorie et d’ateliers de mise en pratique

Support pédagogique

  • Livret pédagogique remis à chaque participant
  • Le stagiaire peut l’utiliser pendant la formation et après la formation afin de progresser dans sa communication interpersonnelle

Modalités d’évaluation

Questionnaire préalable envoyé en amont de la formation pour évaluer vos points principaux à travailler.

Questionnaire « à chaud » remis en fin de formation pour mesurer les progrès et les apprentissages.

Questionnaire « à froid » envoyé 3 mois après la formation pour mesurer l’impact de la formation dans la durée.

Résultats attendus

Prenez du recul dans les échanges interpersonnelles pour mieux comprendre et appréhender les réactions des autres et apaiser vos relations interpersonnelles.

Les + de la formation

  • Vous allierez la théorie et la pratique pour vous aider à progresser rapidement
  • Vous serez encouragé.e par les autres participants (si c’est une formation de groupe)
  • Vous serez formé.e par une experte en communication inter-personnelle qui conseille les situations les plus complexes

Pré-requis

Aucun

Public concerné
Dirigeant d’entreprise, responsable de service, DRH, Directeur de la communication, membre de CODIR, communicant, marketing, salarié(e) qui a des difficultés relationnelles.

Places

  • en inter (mini 6 / maxi 12 participants)
  • en intra-entreprise (maxi 12 participants) – Dans vos locaux ou à distance

Dates proposées

Inter-entreprises : nous consulter
Intra-entreprise : sur demande par e-mail

Inscription
L’inscription est à réaliser au plus tard 15 jours avant la date de début de formation.

Tarifs

Module individuel accessible uniquement en intra.
Tarif : 4 200 € H.T.

Pour l’inter, cliquez ici pour voir les différentes offres de formation.

 

Informations pratiques

(uniquement pour l’intra – Package pour l’inter)

Distanciel : 14h de formation découpées en 5 à 6 classes virtuelles de 2h30 (possiblement 2 sessions par journée)

Présentiel (en inter) : 2 jours de formation de 9h00 à 18h à Saint-Brieuc. Pauses café incluses. Déjeuner non inclus.

Présentiel (en intra) : 2 jours de formation de 9h00 à 18h dans les locaux du client. Pauses café et déjeuner à prévoir par le client. Selon le lieu de formation, ajouter les frais de déplacement et d’hôtel pour le formateur si cela s’avère nécessaire

Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Mots clés de la formation
#communicationinterpersonnelle #impact #messagesclés #communication #relationshumaines #relationsprofessionnelles #developpement personnel

Vous souhaitez connaitre nos différentes offres ?​

Détail du programme

JOUR 1

1 – C’est naturellement difficile de communiquer – introduction

  • Comprendre la mécanique de la communication interpersonnelle pour prendre du recul à tous les coups
  • Quel communiquant êtes-vous ?

2 – Tout est une affaire de perception…et nous avons chacun la nôtre !

  • Comprendre le fonctionnement humain pour ne plus jamais communiquer de la même façon et commettre d’impairs

3 – Ces croyances qui orientent notre vision du monde

  • Qu’est ce qu’une croyance ? Comment se construit-elle ?
  • Comment les déjouer progressivement surtout quand elles sont limitantes ?

4 – Faire des raccourcis, moi, jamais !

  • Apprenez à faire la différence entre les inférences et les observations pour ne pas heurter votre public !
  • Apprenez à déceler nos filtres comme dans MATRIX

5 – Des outils de psychologies simples à appréhender qui vont modifier votre communication

  • Des outils concrets pour analyser les comportements

JOUR 2

1 – Jongler avec les outils de métacommunication

  • Apprenez à changer de niveau logique pour identifier puis lever les incompréhensions dans votre communication et celle de votre interlocuteur

2 – Apprendre à décrypter vos comportements

  • Decryptez les niveaux d’ouverture et d’écoute, apprenez à mieux connaître vos comportements et celui des autres
  • Introduction à l’Element Humain de W. Schutz

3 – La place des émotions dans la communication

  • Identifier les émotions et utilisez-les à bon escient dans la communication

CONCLUSION DES 2 JOURS

En option

Vous avez un enjeu fort ? Ces options de coaching individuel sont pour vous :

  • Accompagnement personnalisé sur la base de vos problématiques
  • Coaching personnalisé avant l’intervention
  • Devis sur demande

Contact pour la formation

Abeecom – Céline MICHEL
2 rue Emile Souvestre
22000 Saint-Brieuc

cmichel@abeecom.fr

06.63.34.50.93

Les indicateurs de la formation

99 %

Taux de satisfaction positifs !

100 % des stagiaires

ont gagné confiance

100 % des stagiaires

recommandent la formation